Journée découverte F5J du 25-11-2014 à St Martin de Crau

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Journée découverte F5J du 25-11-2014 à St Martin de Crau

Message  Pascal C. le Lun 27 Oct - 14:54

Salut à tous,

Voici un petit compte rendu de la journée découverte compétition F5J (Durée / Précision moto-planeurs) organisée sur le terrain de Moules par nos amis et voisins du club de St Martin de Crau et où je me suis senti bien seul pour défendre les couleurs de notre club.... Pourtant je ne crois pas être le seul membre à disposer d'un moto-planeur  Sad  (JP, Jean Marie, Gilbert, Eric, Renaud, Patrick...  on espère bien vous voir à la prochaine !!)


Tout d'abord, je tiens à féliciter la qualité de l'organisation mise en place par le RMCC et pour la gentillesse de leur accueil.

Arrivée au terrain de Moules vers 9h00 pour ma part.
Une bonne moitié des 20 concurrents inscrits à ce concours amical  étaient déjà là, pourtant un bon nombre d'entre eux venaient d'horizons "lointains" (clubs de Valence, Aubenas, Pujaut et Lambesc).

Après les présentations d'usages autours d'un bon café chaud, les pilotes n'étant pas équipés d'un altimètre embarqué s'en sont vu remettre un pour la durée du concours.

Un camping-car avait été mis en place pour assurer la régie et la sono :



Aux alentours des 9h30, Breifing des pilotes :


Un point fort utile et très sympathique pour les gens qui, comme quelques uns d'entre nous participaient pour le première fois à ce type d'épreuve, a été un rappel des règles du concours.

En voici un résumé rapide :

1 - Le moto-planeur est équipé d'un altimètre enregistrant l'altitude maxi atteinte 10 secondes après  la coupure moteur, paramétré comme l'impose le règlement FFAM pour le F5J (modèles d'altimètres et version de logiciel de l'altimètre imposés par la FFAM).

2 - Le concurrent a droit à une seule utilisation du moteur pouvant durer 30s maxi (l'alti est mis en série avec la prise de la commande du moteur sur le récepteur et il est programmé pour couper le moteur au bout de 30s et empêcher son redémarrage)

3 - chaque seconde de vol (chrono déclenché au laché de la machine et stopé à son immobilisation totale au sol) donne un point au concurrent.

4 - L'altitude maxi de montée au moteur été fixée à 150m et avec interdiction d'utiliser une retransmission d'altitude.
Le pilote doit estimer visuellement l'altitude de son modèle. Chaque mètre d'altitude gagné au moteur entre 0 et 150m décompte 0.5 point du score de la manche et si le modèle dépasse les 150m c'est alors 3 points de moins par mètre qu sont retiré.

5 - Le temps de vol maximum ne doit en aucun cas excéder les 10 minutes.

6 - Précision d'atterrissage : Chaque pilote a une "cible" qui lui est désigné au début de chaque manche (un piquet planté au sol au travers d'un petit disque d'environs 20cm de diamètre). Le moto-planeur devra être posé au plus près de la "cible".
L'attribution des bonus de précision sont les suivants (mesure faite au nez de la machine - tout mètre entamé est décompté - par exemple, posé à 1.1 mètre de la cible, on compte 2m)

1 à 2m 45 pts
2 à 3m 40 pts
3 à 4m 35 pts
4 à 5m 30 pts
5 à 6m 25 pts
6 à 7m 20 pts
7 à 8m 15 pts
8 à 9m 10 pts
9 à 10 5 pts
Au-delà de 10m 0 pts

Si la machine est posée "hors zone d'attero" (75 m et plus de la cible, le vol compte 0)

Les manches opposent des groupes de 6 pilotes minimum qui voleront simultanément.


Bon, c'est clair qu'on est loin de l'esprit "vol de pente" mais c'est tout de même assez intéressant et on se prends vite au jeu.


Pour ma part, n'ayant rien d'autre comme moto-planeur,  j'ai participé avec mon Phoenix 2000 :



Comme vous pouvez le voir sur la photo de groupe, au milieu de toutes ces machines de guerre, nous étions 4 "touristes" (Gérard BAZIN sur Electro senio, Laurent Mayné sur Easy Glider, Gilles DANDO sur Sky Climber et moi sur Phoenix 2000) à participer avec des planeurs "en mousse", ce qui nous a tout de même permis de nous faire notre petite compèt. entre nous  clown  !



A chaque manche, chaque pilote était accompagné d'un chronométreur qui contrôlait le temps de vol, la distance à la cible une fois la machine posée et l'altitude enregistrée par le "mouchard". Ces valeurs étaient reportées sur une fiche qu'il retournait à la fin de chaque manche à la régie pour une suivie informatisée des vols.
L'organisation des manches et la saisie des résultats étaient gérés de main de maitre par Nathalie et André.


Top départ d'une manche : Tout le monde s'envole et part chasser la pompe !


Bon... il est clair que les chances n'étaient pas les mêmes pour tous... Razz  mais ça n'a pas empêché de passer une excellente journée !


Et un exemple d'attero à la cible (le centre est à gauche du ruban blanc servant à mesurer la distance de la cible au nez du planeur) :



Voilà le classement final du concours :


Un immense bravo à Basile GINEL qui fini premier avec une machine de fabrication perso (comme quoi...) et dont les qualités de pilote traqueur de bulle laissent rêveur...  cheers

Pour une première tentative d'organisation par le RMCC c'était plutôt réussi !

Dommage cependant qu'il n'y ait pas un classement "planeurs de compét." et un classement "planeur de détente" car nos bouts de mousse n'ont vraiment aucune chance face à des machines de 3 ou 4m sortant à moins d'1.6 Kg et spécialement étudiées pour le F5J.


La rencontre s'est terminée autours d'un petit apéro bien sympa offert par le club de St Martin (RMCC)

Edit : le concours ayant été finalement inscrit à la FFAM comme : "rencontre interclub" intitulée manifestation " Motoplaneurs électriques F5J "
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Re: Journée découverte F5J du 25-11-2014 à St Martin de Crau

Message  Renaud le Sam 1 Nov - 22:24

Merci Pascal
pour ta participation à la journée planeur de st Martin de Crau ainsi que d'avoir représenter le Club L.A.M.A,
tu as quand même finis 14 éme pas mal pour un planeur en mousse,
quand on voit des planeurs tailler comme des couteaux à coté c'est normal qu'ils gagnent.
Pourquoi pas organiser se genre de manifestation sur notre terrain, à voir si possible ?

Renaud
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