Règlement de la piste des Plaines de Meyrans

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Règlement de la piste des Plaines de Meyrans

Message  Admin le Ven 1 Fév - 15:26

Règlement d'utilisation du terrain municipal d'aéromodélisme des Plaines de Meyans
pour les clubs :A.R.M.C. ; L.A.M.A. ;M.C.A. ("Arles Radio Modèle Club" ; "Les Amis Modélistes d'Arles" ; "Modèle Club Arlésien")

article I :
Dans l'activité aéromodéliste , la liste des fréquences autorisée est :
La bande règlementaire des 41 MHz réservée à I'aéromodélisme
LA bande 72.200 MHZ à 72.500 MHz ( réservée au modélisme en général )

article 2 : ( Aéromodélisme : terrain des Plaines de Meyrans )

Tout membre devra respecter le tableau des fréquences dont le fonctionnement est le suivant :
l) Placer son épingle sur le tableau des fréquences à l'emplacement de la fréquence utilisée, si elle est libre.

2) La radiocommande pourra alors être mise en route.

3) Si la fréquence n'est pas libre , I'interressé se mettra en rapport avec celui , celle ou ceux qui
l'utilisent afin qu'il puisse organiser ses vols en toute sécurité.

4) après le vol l'épingle devra être retirée du tableau.

article 3 :
La zone de vol devra être respectée.
Le plan de cette zone figure sur un panneau situé sur le terrain à I'entrée du taxiway .

Il est interdit de dépasser la ligne E.D.F. au sud et la route des Saintes Maries de la Mer au nord .
Le survol des terrains et habitations situés à I'est de I'axe de la piste est strictement interdit.

article 4 :
La présence d'un accompagnateur compétent auprès du pilote est souhaitable. Son rôle est d'aider et
conseiller le pilote en surveillant le vol des autres aéromodèles.
Les pilotes et accompagnateurs se tiendront en bordure de piste, en retrait de celle-ci, en se rassemblant
ou sur I'aire matérialisée sur le sol, si elle existe et en tournant le dos au parking avions.

Avant le decollage , l'aéromodèle devra se trouver au bout du taxiway , moteur au ralenti . Le pilote
s'informera qu'aucun autre aéromodèle n'est en approche d 'atterrissage et il préviendra les autres pilotes
de son intention de faire décoller le sien.
Lors de la phase de décollage le pilote et son accompagnateur pourrons se trouver sur la piste.
Seul le pilote pourra s'approcher de la piste lors de la phase d'atterrissage . Il aura au préalable informé
les autres pilotes de son intention d'atterrir et s'assurera que la piste est libre de tout obstacle.

article 5 :
A l'occasion du premier vol d'un modèle, le pilote pourra demander à être seul à utiliser I'espace aérien
pour son vol d'essai.

article 6 :
Le pilote d'un appareil exeptionnel ( multimoteur , petit gros , .... ) pourra demander à être le seul à
utiliser l'espace aérien pour son vol durant l0 minutes. Les autres pilotes présents sur le terrain devront
s'organiser pour lui laisser la possibilité d'effectuer, pendant une demie journée , au plus trois vols seul
s'il le désire .

article 7 :
Le nombre d'aéromodèles en vol simultanément ne devra normalement pas être supérieur à cinq.

article 8 :
Tous les aéromodèles doivent respecter la norme sonore définie par la F.F.A.M.

article 9 :
Pour rejoindre le parking avion , le moteur sera stoppé à la sortie du taxiway .
L'accès à l'entrée du taxiway se fera moteur au ralenti pour ne pas gêner les pilotes qui prépareraient
leurs aéromodèles .

article 10 :
Lors de l'activité de remorquage ou de portage des planeurs, une caisse de terrain pourra être placée au bord de
la piste pour faciliter les pleins de carburant et les démarrages des moteurs .

Si les planeurs sont mis en vol à l'aide d'un sandow ou d'un treuil , les intervenants devront veiller à ce
que le ou les câbles de leurs appareils ne coupent pas la piste
Les pilotes en phase d'atterrissage de leurs modèles veillerons à poser leurs planeurs dans les meilleures
conditions en assurant , avant toutes choses , la sécurité des personnes présentes, qu'elles soient en
bord de piste ou sur le parking.

article 11 :
Les pilotes d'avions et de planeurs devront s'organiser pour pouvoir voler en toute sécurité et dans la
bonne humeur.

En phase d 'atterrissage, c'est le planeur qui a la prioté. Le pilote du planeur aura , au préalable, et
suffisamment à l'avance , prévenu les autres pilotes de son intention de faire atterrir son modèle .

article 12 :
Le décollage et l'atterrissage des aéromodèles se fera à partir de la piste. Seuls les pilotes de planeurs,
utilisateurs de sandow,seront autorisés a utiliser l'axe médian de la partie en herbe située entre la piste et
le parking avions . Il en est de même à l'occasion du lancer main d'un aéromodèle pour vérifier son
centrage .

article 13:
Les téléphones portables devrons être éteints en bord de piste . Il est conseillé de les mettre en veille à
l'arrivée aux Plaines de Meyrans .

article 14 :
Seuls les membres à jour de leur(s) cotisation(s) ou titulaires d'une licence FFAM pourront utiliser les
installations municipales des Plaines de Meyrans .

article 15 :
Pour tout manquement à ces consignes aucune remarque ne sera formulée sur le terrain .

Un compte rendu détaillé sera remis aux Présidents, les quels prendront les mesures nécessaires.

article 16 :
Le club organisateur de manifestation aura la priorité pour l'utilisation . Un calendrier des manifestations
importantes sera établi en début d'année .
En cas de réunion inter-club non prévue, un délai de trois week-end sera à prévoir afin de permettre
l'organisation des autres clubs .

article 17 :
Chaque club aura une fréquence réservée pour ses utilisations spécifiques ( remorquage, portage .....)
Club LA.M.A. fréquence 41.200 MHz
Club A.R.M.C. fréquence - non communiquée
Club M.C.A. fréquence - aucune (vol circulaire)

Les Présidents,
LAMA MCA ARMC

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